Le poids est affaire d'équilibre. Pour fonctionner correctement, le corps a besoin de carburant. Cette énergie est apportée par les aliments dont la richesse est mesurée en calories.

Si vous consommez 2000 kcal par jour et que votre corps en dépense 2000, votre poids ne bouge pas. En revanche, si vous absorbez plus de calories que votre corps en dépense, il va stocker. Le stockage d'energie se fait sous forme de graisses.

Au contraire, si vous consommez moins d'energie que vous n'en dépensez, l'organisme puise dans les réserves et vous maigrissez.

Toutefois, pour maigrir et perdre du poids durablement, il ne suffit pas de diminuer votre apport en calories. Encore faut-il respecter les règles de l'équilibre alimentaire.

Une alimentation équilibrée doit comprendre :

Des protéines Les protéines sont primordiales pour les muscles qui en ont besoin pour l'entretien des fibres musculaires.
Des lipides ou graisses Ils composent les membranes de nos cellules et sont essentielles pour l'énergie (thermogénèse).
Des glucides ou sucres Ils constituent la principale source d'energie du corps.


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Fixez-vous des objectifs atteignables !

Pour puiser dans vos réserves de matières grasses, travaillez avec des charges moins lourdes mais plus longtemps.

Faites des séries de 10 à 25 répétitions selon votre type corporel.

Limitez votre pause à 1 minute entre chaque série.

Faites des pauses plus longues lorsque vous changez d'exercice.

En moyenne, accordez-vous 3 mois, à raison de 3 séances par semaine pour être récompensé(e).